VISITE DE MAINTENANCE

Forte de ses 28 ans d’expérience, APRO Industrie met à votre disposition ses équipes spécialisées pour la réalisation des visites d’inspection et de maintenance de l’ensemble de vos réservoirs.
APRO Industrie assure ainsi les visites triennales de vos réserves incendie et l’entretien de tous vos bassins de stockage ou de traitement, qu’ils soient métalliques (boulonnés et soudés) ou en béton (hors-sol aussi bien qu’enterré).

Réservoirs de protection incendie

Apro Industrie effectue des visites triennales de vos réservoirs de protection incendie en application de la réglementation (art. 18-7-2 APSAD R1 Ed.04.2002.0), et propose deux types d’intervention : avec ou sans vidange.

INSPECTION ET NETTOYAGE SANS VIDANGE

Soucieuses de limiter leurs dépenses et de préserver les ressources, les entreprises sont de plus en plus sensibles à la problématique des économies d’eau.
Conscients de cette préoccupation, nous avons choisi, chez APRO Industrie, de nous doter d’un Système d’Inspection Robotisé et d’ ENtretien sous Eau ou SIRENE.
Ce robot sous-marin, léger et maniable, permet d’inspecter et de nettoyer vos réserves incendie tout en les maintenant en charge, évitant ainsi le gaspillage inutile et coûteux de leur contenu.

L’intervention de notre SIRENE vous permettra de connaître l’état de vos tuyauteries et équipements intérieurs ainsi que le niveau d’embouage de votre réservoir sans le vidanger. Vous pourrez ainsi anticiper les travaux d’entretien à réaliser pour prolonger la vie de votre installation.
Le cas échéant, SIRENE pourra réaliser les travaux de nettoyage de votre réservoir, toujours sans vidange.

Ce mode d’intervention présente de nombreux avantages:

  • Il est Ecologique (évite le rejet de centaines de mètres cubes d’eau propre).
  • Il est Economique (préserve votre facture d’eau et permet ainsi d’économiser jusqu’à 50% par rapport à une intervention classique
  • Il apporte une Sécurité Optimale
    • Personne ne pénètre dans le réservoir
    •  90% du travail est réalisé depuis le sol
    •  La durée de mise hors service du réseau est limitée
    • Ces prestations sont approuvées par la règle R1 du CNPP (additif du 15 Juin 2012)
  • Il est Facilement Mobilisable (ne nécessite pas la programmation d’une vidange et d’un remplissage)

Toutes les interventions de SIRENE donnent lieu à l’émission d’un rapport photo et vidéo complet transmis à nos clients.

Pour plus d’information sur SIRENE, qui est également utilisable sur les cuves d’eaux claires utilisées pour d’autres applications que la protection incendie, n’hésitez pas à consulter notre site dédié : lien vers le mini-site SIRENE

INSPECTION ET NETTOYAGE AVEC VIDANGE

Il s’agit de la méthode traditionnelle d’intervention pour les visites d’inspection et de nettoyage.

Lors de leur intervention nos équipes contrôlent visuellement l’état général du réservoir. Le cas échéant, elles procèdent au nettoyage du fond de cuve.

A l’issue de l’intervention un rapport d’intervention est rédigé avec le détail des constatations faites sur la cuve
Ce type d’intervention est réalisé suivant un mode opératoire précis, défini – en accord avec notre politique QHSE – pour travailler en totale sécurité.

Autres réservoirs (Eau potable, Industrie, Traitement des effluents municipaux et urbains)

Apro Industrie peut également mener à bien des visites d’inspection sur des réservoirs et bassins utilisés en applications de stockage municipales (eau potable et eaux usées) et industrielles (eaux claires, liquides de process et traitement des effluents).

L’utilisation de SIRENE sur ce type de réservoirs est possible sur tous les réservoirs contenant des eaux claires.

Pour tous les autres réservoirs, deux types d’inspection sont possibles :

  • Inspection visuelle simple depuis le sol afin d’établir un état des lieux de l’intérieur du réservoir (en particulier état des lignes de joints ou du liner d’étanchéité et des piquages)
  • Inspection détaillée avec réalisation de tests électriques sur l’ensemble de la virole réalisés depuis un échafaudage : ce test permet notamment de vérifier l’état des revêtements dans le cas de réservoirs métalliques construits en acier revêtu (époxy ou vitrification)

A l’issue de notre visite d’inspection, un rapport vous sera transmis avec nos constatations et éventuels travaux d’entretien à prévoir pour prolonger la durée de vie de votre installation.