Projet Jourdain : l’avenir du traitement de l’eau potable

Le futur du traitement de l’eau déjà en route ?

APRO Industrie a réalisé le montage de 5 réservoirs (150 m3, 160 m3, 20 m3, 30 m3, 50 m3) en acier revêtu pour un projet de Réutilisation des Eaux Usées Traitées en Vendée. Ces réservoirs font partie d’un projet appelé « Jourdain ». Mis en place par le groupe Veolia, c’est un projet pilote qui vise à transformer les eaux usées en eau potable.

Plutôt que d’être rejetée en plein océan, une partie de l’eau en sortie de station d’épuration est d’abord récupérée pour subir un traitement complémentaire dans nos réservoirs et au sein d’une station d’affinage. Cette eau affinée sera rejetée au sein d’une zone végétalisée où elle sera mélangée à celle de la rivière.

Elles transiteront ensuite lentement dans une retenue d’eau naturelle de plusieurs km. Enfin, elles seront reprises par l’usine de production d’eau potable installée sur cette retenue d’eau qui rendra l’eau consommable à destination des foyers.

Une solution prometteuse, amenée à se développer dans les années à venir afin de ménager la ressource en eau et de participer au combat contre le stress hydrique grandissant !

>>Découvrez nos solutions pour l’eau potable.