Cuve en acier epoxy
Les réservoirs en acier époxy d’Apro Industrie répondent aux problématiques de stockage les plus exigeantes, qu’elles soient liées à la température, aux variations de pH, à la composition chimique des liquides (chlorures, sulfates, H2S, eau déminéralisée…).
Nos solutions époxy allient résistance mécanique, tenue à la corrosion, tolérance aux températures élevées, longévité et compétitivité. L’adaptation des matériaux à leur environnement, leur inertie chimique et leur résistance mécanique sont des critères fondamentaux dans le choix d’un réservoir.
Mise en œuvre de l’époxy
L’époxy utilisé par APRO Industrie a été développé spécifiquement pour les applications de stockage, en partenariat avec l’un des leaders mondiaux de l’industrie chimique. Ces époxys sont le fruit d’un programme de recherche et développement en laboratoire et de trois décennies de réalisations et d’amélioration continue.
Nos époxys sont donc uniques, spécifiquement adaptés aux contraintes du stockage de liquides et n’ont pas d’équivalent chez nos concurrents.
Le revêtement des tôles d’acier constituant nos réservoirs est assuré dans nos usines certifiées ISO 9001 selon un processus rigoureux et soigneusement maîtrisé.
Après réception des aciers bruts, ceux-ci sont découpés, cintrés et percés selon le design élaboré par notre bureau d’études.
Les tôles ainsi découpées et l’ensemble des accessoires à revêtir sont ensuite nettoyés à l’acide et soumis à un grenaillage qui supprime toute trace de rouille apparente et toute impureté.
Après cette préparation, les pièces sont alors revêtues de leur protection époxy. Ce revêtement se fait par l’application électrostatique d’une poudre d’époxy modifié puis par une polymérisation à 200°C.
Une surcouche d’uréthane, appliquée sur la face extérieure de nos tôles, assure une protection complémentaire contre les UV et permet le choix d’une large gamme de coloris.
Tout au long de ce processus, des tests par échantillonnage (voir paragraphe « standard et normes » ci-dessous) et des mesures d’épaisseur sont réalisées. L’ensemble des étapes se fait sous une atmosphère contrôlée : hygrométrie, poussière, température…
En sortie d’usine, toutes les pièces revêtues sont testées électriquement à 1100V. Un arc électrique se forme lorsque le peigne de test rencontre une discontinuité ou une irrégularité du revêtement. Les pièces présentant de telles discontinuités sont systématiquement rejetées, garantissant un produit « zéro défaut ».
Le choix de nos revêtements, la qualité de leur mise en œuvre, et les tests de qualité auxquels nos produits sont soumis, apportent à nos réservoirs une protection anti-corrosion inégalée. Les revêtements réalisés in situ, notamment, ont une durée de vie et une tenue sensiblement inférieures à celles de nos revêtements appliqués en usine sous atmosphère strictement contrôlée.
APRO Industrie propose deux gammes d’aciers revêtus époxy :
- Une gamme industrielle permettant de répondre à la plupart des besoins industriels et municipaux
- Une gamme « Severe Duty » pour les applications les plus extrêmes
En fonction des liquides stockés et de leur niveau d’agressivité, l’étanchéité des réservoirs en acier revêtu époxy peut être réalisée :
Standard et Qualité
Nos revêtements époxy font l’objet de nombreux contrôles qualité en cours et en fin de production, en application des normes ASTM requises pour être en conformité avec le corpus des normes AWWA D103-97, WRAS ou ISO EN12944.
Ces tests incluent :
- Exposition à un brouillard salin pendant plus de 6000 Heures
- Immersion dans de la soude à 10% (gamme « industrielle ») ou 40% (gamme « Severe Duty ») pendant 6 mois
- Immersion dans de l’acide sulfurique à 10% (gamme « industrielle ») ou 40% (gamme « Severe Duty ») pendant 6 mois
- Tests à l’arrachement pour contrôler l’adhérence de l’époxy sur le support
- Tests de résistance à l’abrasion
Nos deux gammes d’époxy passent l’ensemble de ces tests sans trace d’altération, et répondent donc à des exigences plus strictes que celles de la norme ISO EN 12944 :2007 correspondant aux classes les plus élevées de corrosivité : la classe C5-i et la classe C5-m.
Principaux domaines d’application
- Stockage d’effluents industriels agressifs (pH, chlorures, etc…)
- Bassins de traitement d’effluents industriels
- Stockage de liquides (dont hydrocarbures)
- Stockage d’eau potable ou d’eaux de process
- Digesteurs anaérobies et cuves d’hydrolyse (compatibilité sulfure d’hydrogène jusqu’à 3000 ppm)
- Stockage de produits chimiques
Quelques références en acier époxy
- Clariant, digesteur 2000m3
- Recogne, Veolia, bassin tampon 2000m3
- Sirop Routin, Veolia, bassins tampons (variation de pH)
- Togo, Caterpillar, réservoir de stockage d’hydrocarbure
- Castelmoron, Daucy, réservoirs de stockage de jus de maïs (pH3 ; acide lactique)
- Bourg Beaudoing, Dielna, réservoirs de stockage de mélasse 2x900m3
- Fuji, Veolia, réservoir de stockage d’eau déminéralisée
Les + produits
- Epoxy de marque déposée
- 30 années de R&D
- Parfaitement adapté aux milieux très agressifs (pH, température, chlorures, H2S jusqu’à 3000ppm,…)
- Capacité à stocker des liquides incompatibles avec le béton
- Compatible hydrocarbures
- Inertie complète à l’eau déminéralisée
- Qualité « zéro défaut »
- Très grande longévité (supérieure à 30 ans)
- Absence de maintenance
- Prix attractif par rapport aux solutions béton et acier soudé
- Coloris personnalisables pour une meilleure intégration dans le paysage